Mitgliederbereich

COVID en EMS: Série radio

L'émission VACARME de RTS La Première était consacrée toute la semaine au COVID en EMS. Les témoignages ont été enregistrés dans des EMS valaisans.

Covid en EMS 1/5 - Le blues des familles

Juin 2020: cʹest lʹheure pour les familles de retrouver leurs proches après trois mois de contact à distance. À la résidence médicalisée du Glarier, au centre de Sion, les mesures sont strictes et les visites encadrées. Directrice, médecin et infirmière-cheffe organisent la première réunion post-confinement. Les familles et les pensionnaires demandent des explications.

 

Covid en EMS 2/5 - "Chic, on va mourir ensemble"

Quand Roselma et son mari Basile ont été infectés par le coronavirus, le couple sʹest réjoui à lʹidée de mourir ensemble. Mais seul Basile est décédé et Roselma reste là, à raconter. À lʹEMS Haut de Cry à Vétroz en Valais, 14 résident·e·s sont décédé·e·s. Anne Carroz, la médecin référente et Marie Jo Bugnon, lʹinfirmière de lʹétage reviennent sur ce printemps hors du temps où le virus a traumatisé tout lʹétablissement.

 

Covid en EMS 3/5 - Liberté contrôlée

À la résidence médicalisée du Glarier à Sion, les journées démarrent par la lecture de la presse, suivie de la communion, parfois. Les repas et les diverses activités viennent ensuite rythmer cette vie au ralenti. Comment le Covid a-t-il chamboulé la vie des pensionnaires de lʹÉtablissement? Entre adaptation, sagesse, révolte ou déprime, les résident·e·s racontent leur vision de la liberté. 

 

Covid en EMS 4/5 - Soignant·e·s sous pression

Emmanuel, Philippa, Chrystel ou Rica sont les soignant·e·s de la résidence médicalisée du Glarier à Sion. Depuis des mois, toute lʹéquipe se désinfecte les mains sans arrêt, vérifie les températures en permanence, limite ses interactions de peur de ramener le virus dans lʹinstitution. Une pression nouvelle qui sʹajoute à un rythme de travail soutenu, pour une reconnaissance qui se fait attendre.

Avalems

Verein der Walliser APH (AVALEMS)
Avenue de la Gare 29
Postfach 91
1951 Sitten


027 / 323 03 33

Öffnungszeiten

Montag bis Donnerstag
09.00 - 11.00 Uhr
14.00 - 16.00 Uhr
powered by /boomerang
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok